Un scénario est une série d'actions (tâches ou relances) qui sont séquencés dans le temps à partir d'une date de référence. Par exemple une SMS est prévu à J+17, cela veut dire qu'un SMS sera lancé 17 jours après la date de référence.


La date de référence peut-être soit la date d'échéance de la facture (ou de la facture la plus ancienne dans le cadre d'un groupe de factures). Soit la date de référence peut-être la mise en place du scénario. Par exemple pour un rejet on va choisir la date du rejet pour étaler les actions.


De manière générale, il est préférable de choisir la date d'échéance de la facture, ce qui est le plus logique.


PRÉCISION

Si un scénario change au cours du temps (par exemple le client passe du scénario 1 au scénario 2 car un de ses attributs change) alors les actions du scénario ancien sont effacés et les actions du nouveau les remplace. Mais à partir de la date du changement, non depuis le début du scénario. Par exemple si un scénario prévoit 1 relance avant la date d'échéance, par exemple à J-10 mais que le scénario s'est mis en place à J, les actions avant ne sont pas dans le scénario mis en place.


Cette logique des suppressions d'actions lors d'un changement de scénario évite de relancer de la mauvaise manière si la situation du locataire change. Par exemple un scénario 1 prévoit un courrier d'expulsion (contentieux) et un scénario 2 basé sur un plan d'apurement, prévoit un courrier d'information. Si le courrier du scénario 1 était conservé sur le scénario 2, il y aurait un malentendu.