1. Pour importer vos clients correctement dans l’application, veuillez suivre le format de données proposé ci-dessous: 



2. Vous pouvez visualiser le fichier sur le lien suivant : télécharger


3. Mention obligatoire 


type [obligatoire] La colonne Type permet d’identifier un client comme particulier ou entreprise. Les valeurs sont: INDIVIDUAL pour particulier et COMPANY pour entreprise. La valeur doit être écrite en majuscule. Cette colonne est obligatoire. 


reference [obligatoire et unique] Il s’agit de votre code client. Mention obligatoire. Si vous n’avez pas de code client, alors mettez le nom du client (raison sociale). 


corporateName [obligatoire pour type=COMPANY] Il s’agit de la raison sociale (nom de l’entreprise).


4. Les autres colonnes ne sont pas obligatoires : 

firstName Libre saisie. Ce n’est pas utilisé pour le client type Entreprise. Pour un individuel, cela rajoute le prénom du client et crée directement un contact. 


lastName Libre saisie. Utilisé seulement pour le client type Particulier: cela rajoute le nom du client et crée directement un contact. 


legalId Il s’agit de l’identité fiscale (SIRET ou SIRENE ou RCS). 


address1 et 2 et 3 / postalCode et city Libre saisie de l’adresse de votre client. Cette adresse ne sera pas utilisée pour les courriers si le client est une entreprise, les courriers sont envoyés au contact, donc avec les informations au niveau du fichier contact. 


country Il faut mettre comme valeur le code d’un pays en majuscule (norme ISO https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-2). Exemple pour la France, il faut mettre le code FR. 


iban Informations sur compte bancaire de votre client. 


phone Si vous décidez de mettre le numéro de téléphone, il doit correspondre à un format de numéro de téléphone valide. 


cellPhone Si vous décidez de mettre le numéro de téléphone, il doit correspondre à un format de numéro de téléphone valide. Ce numéro est utilisé pour permettre l’envoi des SMS. Le format attendu est le numéro avec l'indicatif et le signe +, par exemple +33600000000. 


civility Libre saisie, exemple MadameMonsieur


email Permet l’envoi des relances par email. 


users Il s’agit de collaborateur en charge d’un client. La valeur attendue est l’identifiant d’un collaborateur, écrit avec première lettre en majuscule et suivi d’un point-virgule: Alexandre; 


attachment Pour préciser si vous souhaitez que ce client reçoive les demandes de paiement en pièce jointe : mettre la valeur 1Ne rien mettre si vous ne voulez pas activer cette option. 



5. Logique de mise à jour


Si vous importez un client avec la même référence qu’un client existant, alors ce client sera mis à jour. 

Il n’est pas possible de supprimer des clients via import.